Vous souhaitez travailler la programmation dans votre classe ?
Voici quelques outils numériques permettant aux élèves de s’investir dans ces activités nouvelles et de progresser rapidement.
Le thème de la programmation se retrouve dans les 5 domaines du socle commun. Travailler ce thème permet aux élèves d’acquérir des compétences d’investigation, de conception, de programmation, de planification, d’anticipation, de logique. C’est un thème qui permet en outres les démarches de projet, d’interdisciplinarité, de pédagogie active et collaborative.
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 | ||
Utiliser des marqueurs spatiaux, situer des objets, émettre des instructions élémentaires | Coder, décoder, représenter et réaliser des déplacements avec ou sans logiciel | Programmer des déplacements, des changements d’échelle, utiliser des logiciels notamment pour la géométrie dynamique |
Sur PC, des logiciels
Scratch 2
Sur PC, en ligne(internet)
Stamp it (cod’ Blocks)
scratch
Run Marco
studio.org
blockly maze
Lightbot
Sur Tablettes (playstore ou applestore)
Scratch Junior ou scratch 2
Tuxbot
Run Marco
Blockly maze
Lightbot
Cod’Blocs Studio / STAMP IT !
Les robots
thymio à utiliser seul ou à programmer avec le logiciel ASEBA (incluant blockly) puis directement en ligne avec blocklyforthymio . La circonscription pourra prêter plusieurs robots Thymio.
ozobot
beebot/ bluebot/ souris
Edison : formidables robots fonctionnant avec des sites en lignes (edblocks ou bien edscratch ) avec ces ressources et celles-ci ou ces fiches élèves : Edison prise en main sans logiciel
Pour des activités débranchées
C’est-à-dire sans numérique ! C’est possible.
123codez en ligne ou en achetant le livre. Nous en avons un exemplaire en circo (demandez à votre ERUN)
Des liens intéressants
robots en classe
scoop.it
50 ressources