Des activités pour travailler l’EMI en cycle 3 : développer l’esprit critique et faire acquérir aux élèves (mais aussi aux adultes !) des méthodes pour vérifier la fiabilité et la pertinence d’une information.
Les élèves vont endosser le rôle de démasqueurs, pour aborder la notion des « fausses nouvelles » et acquérir des compétences pointues en recherche internet : l’objectif final étant de dire si l’information donnée est vraie ou fausse. Est-ce authentique ? Mettez en action le protocole AVISÉ pour démêler le vrai du faux !
Notre conseil : les épisodes doivent être réalisés dans l’ordre car une progression dans les compétences et les acquisitions des élèves est vraiment effective.
Rendez-vous ici pour les activités
Le guide enseignant et la fiche élève (imprimable) sont à retrouver sur le site. Eduscol a même publié sur son site national de ressources l’activité des Démasqueurs. Voici le lien : edubase.eduscol.education.fr/fiche/21517.« Le protocole AVISÉ« , méthode qui permet d’évaluer en 5 étapes la fiabilité d’une information, a été inventé par l’équipe des ERUN de Côte d’Or. Avez-vous croisé les sources pour vérifier mon affirmation ? Loïc Darley