La messagerie professionnelle

Pourquoi l’utiliser ?Retour ligne automatique
Comment la paramétrer ?

1. POURQUOI UTILISER LA MESSAGERIE PROFESSIONNELLE ?
c’est la seule qu’ l’on doit utiliser dans le cadre professionnel. Pensez donc à y accéder régulièrement ainsi que vous en servir.
— cadre privé = messagerie privée
— cadre professionnel = messagerie professionnelle : prenom-nom@ac-dijon.fr

Attention  : Certaines sociétés de messagerie (Orange, Sfr, Hotmail, Gmail entre autres) ont renforcé leur politique de sécurisation depuis le confinement de mars 2020. Cela provoque des incompatibilités avec la messagerie professionnelle et certains courriels ne sont plus acheminés. 
Ainsi nous déconseillons l’utilisation du transfert de mails, puisque certains courriels ne seront donc pas renvoyés sur votre messagerie privée.

2. OUI, MAIS COMMENT ACCÉDER FACILEMENT AU WEBMAIL ? Retour ligne manuel
— Mettez en favori le webmail de l’académie de Dijon(PC, Smartphone ou tablette) Retour ligne manuel
— Vous avez deux solutions CONVERGENCE ou ROUNDCUBE. Mais nous conseillons le premier : le second est utilisable quand Convergence dysfonctionne. Mais vous êtes libres ! Voici un mode d’emploi du webmail :

cliquez sur le mode d’emploi

3. PUIS-JE UTILISER UN CLIENT DE COURRIER ?Retour ligne automatique
Bien-sûrRetour ligne automatique
Nous conseillons THUNDERBIRD. Certains paramètres sont à saisir, les voici :

cliquez sur le mode d’emploi

4. PUIS-JE UTILISER UNE APPLI DE MON SMARTPHONE ?Retour ligne automatique
Oui ! Cela est pratique car vous pouvez paramétrer pour recevoir les notifications. Utilisez l’application de base de votre smartphone (celle qui marche bien est « Gmail« ) et rajoutez un compte. Certains paramètres sont à entrer. Choisissez de rajouter un compte « autre » puis cochez « imap« . Saisissez votre adresse mail puis votre mot de passe. Puis voici d’autres paramètres (pensez bien à saisir votre identifiant en « pnom » et non pas « prenom.nom@ac-dijon.fr » :

cliquez sur le mode d’emploi