Le sommeil à l’école maternelle

« Le sommeil, un levier pour la réussite de tous les élèves »

Le 17 mars, célébrons la journée du sommeil !

Dans le cadre du plan maternelle, l’AGEEM a réalisé un document de synthèse abordant la question du sommeil des enfants de maternelles (cliquez sur l’image pour visualiser l’ensemble du fichier)

La mission Maternelle 21 propose aussi une note d’information intitulée « Dormir pour apprendre », réalisée à partir des travaux de Stéphanie MAZZA, Enseignante Chercheure au
Laboratoire RESHAP Université de Lyon, CSEN groupe « Bien-être à l’école »

Pour aller plus loin :

• Le journaliste Fred Courant (C’est pas sorcier) et Stéphanie Mazza, neuropsychologue à l’université de Lyon 1 expliquent ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous dormons.  C’est ici !
  • Le document de synthèse du conseil scientifique de l’éducation nationale « Mieux dormir pour mieux apprendre ». C’est ici !
  • La conférence internationale « Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique » sur le site canopé. C’est ici !